Voyages, découverte du monde avec le guide d’agence-voyages.org

Comparer les agences de voyages sur le net

Trouver votre agence de voyages

Guide de voyages > Asie > Hong Kong > A visiter à Hong Kong

A visiter à Hong Kong



Hong Kong se présente à nous parée de son habit occidental, fait de gratte-ciel élancés et de centres commerciaux... Mais derrière la façade d’un style de vie international et moderne se cachent les trésors d’une culture millénaire.

L’âme de la ville est complètement imprégnée de l’esprit chinois : le Feng Shui n’a pas influencé que l’architecture, mais aussi la vie quotidienne ! Le programme" Kaléidoscope Culturel", proposé par le Hong Kong Tourism Board à tous les visiteurs désireux d’approfondir leur connaissance de Hong Kong, constitue une occasion parfaite de découvrir cette cité pluriculturelle. Les plus grands experts pourront, en anglais, vous initier à l’activité de votre choix. Ces activités sont entièrement gratuites, et vous serez servis dans l’ordre des demandes.

Découverte de l’Opéra cantonais

L’Opéra cantonais, avec ses masques, ses étranges mélodies, les légendes chinoises et sa forme singulière de théâtre, demeure pour nous un art mystérieux, riche de symbolismes à découvrir. Au cours de cette visite sensationnelle, vous assisterez à une représentation et vous aurez aussi l’opportunité de jeter un coup d’œil derrière les coulisses...

Anciennes et nouvelles façades

Rendez-vous le samedi à 14 h 30 à l’entrée du Musée de la Tradition de Hong Kong. Man Lam Road 1, Sha Tin, Nouveaux Territoires. Inscriptions : Office du Tourisme HKTB Visitor Information & Services Centre. En parcourant la ville à la recherche des monuments historiques et contemporains de l’architecture urbaine de Hong Kong vous pourrez admirer une multitude d’influences et de styles différents qu’il vous sera possible d’apprécier grâce aux explications éclairées d’un architecte autochtone.

Depuis Central Police Station jusque Fringe Club, depuis le bâtiment original de la Mission Française jusqu’au palais du HBSC et à la Tour de la Bank of China, vous pourrez déchiffrer les marques de l’histoire qui rendent cette ville à la fois fascinante et unique en son genre : côte à côte se dressent d’anciens temples et des structures élancées de verre et d’acier, monuments érigés à la modernité, dessinés par des architectes figurant parmi les plus célèbres du monde. Rendez-vous le samedi à 10 h 15 à l’Office du Tourisme HKTB Visitor Information & Services Centre. Queen’s Road 99, Central, Hong Kong Island.

Tai Chi... Avec vue !

Une initiation à l’ancien art chinois, appelé « Boxe des Ombres », permet de commencer la journée en harmonie. Les Maîtres Pandora Wu et William Ng vous apprendront à calibrer le yin et le yang à travers des mouvements fluides, lents et pleins de grâce avec, en toile de fond, le grandiose horizon hongkongais. L’esprit, l’âme et le corps pourront ainsi profiter des bénéfices de l’art de Mme Wu, qui s’est produite pour le Premier Ministre Britannique Tony Blair lors d’une visite de ce dernier à Hong Kong. Vos professeurs vous attendent de 8 h à 9 h sur la Place, Avenue of Stars, Tsim Sha Tsui, promenade du bord de mer de Kowloon (à partir de mai 2004).

Naviguer dans le port de Hong Kong

Vous pourrez naviguer à bord du Duk Ling, une jonque chinoise restaurée et ramenée à sa splendeur d’il y a 150 ans, une époque à laquelle elle sillonnait les eaux hongkongaises alors que les premiers commerçants et les premiers taipans s’installaient ici.

A bord vous entreprendrez un voyage dans le temps, un fascinant roman d’aventure avec un scénario ultramoderne... la skyline depuis le port Victoria !

Réservations auprès du HKTB Visitors Informations & Services Centre. Embarquement les jeudis à 14 h et 16 h, depuis le Kowloon Public Pier, Tsim Sha et Tsui, Kowloon. Et à 15 h et 17 h depuis le Queen’s Pier, Central, Hong Kong Island.

Leçons de perles et de jade

En Chine les perles sont depuis de l’antiquité un symbole de pureté.

Henry Cheng, Président de la Gemmological Association of Hong Kong, vous en dévoilera tous les mystères. Si vous êtes des adeptes du jade, il vous expliquera comment apprécier la grâce et l’élégance de cette pierre précieuse reconnue en Orient pour ses influences bénéfiques sur la vie et la santé.
- Pour les perles, rendez-vous les mardis de 9 h 30 à 10 h 30 ;
- pour le jade, les vendredis de 9 h 30 à 10 h 30 auprès du Jade Suite Il, 2/F Holiday Inn Golden Mile, Nathan Road 50, Tsim Sha Tsui, Kowloon.
- Inscriptions : +852 2311 2532

En harmonie avec le Feng Shui

Le Feng Shui, dont le nom signifie « Vent et Eau », est âgé de 3000 ans.

Aussi connu sous le nom de géomancie, il est né pour apporter l’harmonie dans la vie quotidienne en respectant les flux cosmiques. Les objets et les bâtiments doivent être positionnés de façon à influencer favorablement la chance. Vous pourrez apprendre cet art avec M. Alex Yu, enseignant depuis 25 ans.

Rendez-vous les jeudis au Alex Yu Geomancy & Physiognomy, Appartement C, 14/F, Golden Hill Commercial Building, 39-41 Argyle Street, Mong Kok, Kowloon.

Inscriptions : +852 2749 9377.

Accès : MTR direction Mong Kok Station, sortie C2, poursuivre tout droit en traversant Portland Street, l’immeuble se trouve à droite.

Comme Bruce Lee et Jackie Chan !

Vous pourrez faire l’expérience du Kung Fu, l’art martial chinois rendu populaire par les films de Bruce Lee et de Jackie Chan, les dimanches au Parc de Kowloon. Plaisir assuré pour toute la famille, avec les démonstrations de maîtres et disciples et la découverte des différents styles de combat. Rendez-vous : les dimanches, 14 h 30 - 16 h 30.

Sculpture Walk, Kowloon Park, 22 Austin Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon. Tél : +8522724 3344. Accès : MTR direction Tsim Sha Tsui Station, Sortie

Est-ce vraiment un Ming ?

Hong Kong est considérée comme le paradis des collectionneurs d’art chinois. La beauté exotique de cet art est connue dans le monde entier, et la valeur des pièces ne cesse de s’accroître. Avec M. Chak, un spécialiste qui peut s’enorgueillir d’une expérience de" plus de 30 ans dans le marché d’art, vous pourrez apprendre comment reconnaître un vase Ming original, des broderies impériales...

Rendez-vous les vendredis, de 15 h 30 à 16 h 30 au Chak’s Company Limited G/F, 76- 78, rez-de-chaussée ; Hollywood Road, Sheung Wan, Hong Kong Island. Tél : +852 2548 8702

L’histoire de Hong Kong

Voyagez dans le temps en découvrant l’histoire et la culture populaire de Hong Kong : 7000 m2 et 8 galeries vous invitent dans son histoire grâce à des reconstructions très réalistes et à de fabuleux dioramas. Passant d’un ancien temple à un village typique, vous pourrez approfondir vos connaissances de ce pays kaléidoscopique. Rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés à la Galerie 1 du Musées d’Histoire de Hong Kong, Chatham Road 100, Tsim Sha Tsui, Kowloon. Tél +852 2724 9042

D’un musée à l’autre

Si l’on recherche une approche culturelle à la fois« scientifique » et distrayante, on peut consacrer un peu de temps à la visite de quelques musées choisis parmi les plus intéressants. Nous vous proposons de commencer par le Musée du Patrimoine (Man Lam Road 1, Sha Tin, Nouveaux Territoires), pour plonger au cœur de l’histoire, de l’art et du patrimoine culturel de Hong Kong. Vous y découvrirez des galeries « à thème » traitant de sujets qui vont de l’antiquité à nos jours. Accès : quinze minutes de marche depuis les stations KCR de Sha Tin et Tai Wai.

Le Musée de la Défense Côtière (Tung Hei Road 175, Shau Kei Wan, Hong Kong Island) se trouve dans l’enceinte du Fort séculaire de Lei Vue Mun, et retrace l’histoire de la défense côtière de Hong Kong depuis les dynasties Ming et Qing jusqu’à nos jours.

Accès : MTR jusqu’à la station de Shau Kei Wan (sortie B2), de là, en suivant les panneaux, vous y serez en un quart d’heure environ. Vous pourrez aussi passer quelques heures particulièrement plaisantes au

Musée d’Art (Salisbury Road 10, Tsim Sha Tsui, Kowloon), l’un des plus vastes de Hong Kong. Y sont exposés des chefs-d’œuvre de l’art chinois antique, mais aussi les tendances artistiques internationales les plus récentes.

Accès : MTR jusqu’à la station de Tsim Sha Tsui (sortie E), poursuivre pendant quelques minutes sur Nathan Road vers Salisbury Road.

Donnez vous aussi votre opinion

Haut de la page - Partenaires : Week-end en Europe